Le massage thérapeutique
On connaît particulièrement le massage pour nous procurer du bien-être et de la détente. Le massage thérapeutique, comme son nom l'indique, a aussi des vertus médicales. Il agit sur différents mécanismes physiologiques de notre organisme.
Bienfaits
- Mécanique : on travaille sur les différents tissus ce qui permet de les assouplir et ainsi donner plus d'espace au niveau articulaire
- Circulatoire : par le massage on augmente la circulation sanguine et lymphatique qui sont indispensables pour augmenter la trophicité, c'est-à-dire l'ensemble des phénomènes qui permet la nutrition et le développement des tissus et des organes.
- Neurologique : au contact de la peau, on stimule les milliers de capteurs sensoriels
Le massage dans les maladies neurologiques évolutives (Parkinson, polynévrite évolutive,...) permet de réduire les contractures musculaires, de limiter les pertes de mouvements et retarder l'évolution de la maladie.
Le massage dans les maladies neurologiques non évolutives (paraplégie, hémiplégie,... a pour vocation la récupération maximum des capacités perdues et s'associe souvent à une rééducation : gymnastique, travail de l'équilibre.
Le Massage a aussi une action sur la douleur en relaxant le sujet massé.
Ce massage du corps est exécuté de façon ciblée sur les chaînes musculaires ou du corps en entier et dure 60 à 90 minutes.
Nous l'effectuons avec une huile de massage naturelle aux huiles essentielles bio. L'huile utilisée est personnalisée avec des huiles essentielles selon la pathologie dont vous souffrez.
Ce massage est efficace lors de :
- douleurs musculaires et articulaires
- tensions dans les épaules, la nuque et le dos
- troubles digestifs
- troubles du sommeil
- jambes lourdes et de problèmes circulatoires
- maux de tête, migraines
- ...
C'est un massage qui s'exerce essentiellement sur les muscles, les ligaments et les tendons. Il agit principalement sur la circulation sanguine et lymphatique dans le but de soulager les douleurs et les troubles fonctionnels.
Les principales techniques utilisées sont celles du pétrissage, vibrations, pressions et effleurage et également des techniques de mouvements contre résistance ou d'étirements des muscles profonds.
Le massage est un moyen naturel de relaxation ou de stimulation pour le corps, l'âme et l'esprit : il aide à retrouver l'équilibre physique et psychique et à rétablir l'harmonie intérieure.