Le massage métamorphique
La technique métamorphique est un massage doux et subtil des pieds, des mains et de la tête élaborée par Robert Saint-John (naturopathe et réflexologue britannique) pour lever les blocages énergétiques et permettre de restaurer la libre circulation des forces vitales. Ce massage met en marche un processus de guérison aussi bien sur le plan physique que psychique.
Ce massage reconnecte l'individu à sa période prénatale afin de retrouver la force essentielle de vie à l'œuvre durant les 9 mois de vie intra-utérine, période durant laquelle les structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place. La métamorphose libère un nouveau potentiel d'énergie, affranchi des anciennes mémoires et permet d'expérimenter et intégrer ce soin à tous les niveaux de l'être, quel que soit l'individu et sa problématique.
- Les pieds correspondent à notre capacité de mouvement : Avancer dans la vie
- Les mains correspondent à celle de l'action : Oser prendre la vie à pleines mains
- La tête correspond au domaine de la pensée, de la réflexion : Mener sa vie, être maître de sa vie
Le massage métamorphique va permettre à La Force de Vie de se déployer et ainsi de pallier aux causes de disharmonie entre votre corps et votre esprit et remédier au mal-être à sa source. Il vise donc à reconnecter le corps avec ses anciennes mémoires, pour le nettoyer des blocages qui ont pu conduire à des troubles psychiques ou physiques.
En travaillant sur la mémoire cellulaire, ce massage permet de retrouver l'essentiel, la magie de l'instant présent, de l'ici et maintenant, où tout est possible.
Le praticien se pose comme catalyseur à la disposition des capacités d'auto guérison de la personne pour les stimuler afin d'accompagner le processus d'évolution de la personne, sans jugement aucun.
Une technique de développement personnel, un bien-être physique immédiat
Les influences cosmiques, la vie fœtale, la naissance vont façonner notre caractère, notre comportement. Tout ceci va se graver dans notre mémoire cellulaire et générer un code comportemental afin de vivre ou parfois survivre pour façonner notre parcours de vie. Nous allons parfois entrer en ré-actions aux événements ou bien dissimuler notre désaccord, notre colère, en nous créant des maladies (le mal-a-dit ) ! En fait, nous mettons en maux ce que nous ne pouvons exprimer en mots !
En expérimentant ce soin à tous les niveaux de l'être, ce sera comme si nous ôtions l'un après l'autre nos anciens vêtements devenus inutiles, rigides, inconfortables afin de découvrir notre centre, nos racines. Le toucher permet à l’énergie de se libérer dans l’ensemble du corps et de mieux circuler pour accéder à un réel bien-être et une paix intérieure. Les tensions physiques et mentales se relâchent progressivement.
Tout comme la chenille se métamorphose en papillon pour déployer lentement ses ailes, ce soin permet de retrouver et exprimer tout son potentiel et toute sa joie. La technique de la métamorphose apporte un "mieux-être" en libérant les blocages ou tensions et en harmonisant la circulation énergétique, en éveillant les sens, et en permettant de ce fait une évolution vers une nouvelle conscience de soi-même et de ses possibilités. Le massage métamorphique encourage à aller vers un changement, un mieux-être, afin de retrouver sa force de vie, son indépendance et son identité. Il aide à couper les fils douloureux qui rattachent parfois au passé, l’attachement trop important à l’ego et la souffrance, qui engluent parfois et empêchent de savoir où aller, ou simplement se poser et réfléchir à soi.
Ses bienfaits
La technique métamorphique permet d'éradiquer les peurs inconscientes que la mère a pu transmettre à son enfant, ainsi que les chocs, les deuils, toutes les souffrances et même celles subies au cours de l'enfance, qui peuvent ressortir à l'âge adulte et provoquer des troubles et un mal-être : anorexie, boulimie, dépression, timidité, phobies, etc. Le massage métamorphique agit aussi sur les peurs immédiates et conscientes ou plus anciennes comme la peur de l'eau, du noir, etc.
Cette technique permet de mieux ancrer un grand changement dans sa vie ou de faire la paix intérieure avec les conditions de sa venue au monde (pour les enfants non désirés ou adoptés par exemple, qui peut être vécu comme un traumatisme). Elle est particulièrement adaptée aux femmes enceintes, aux bébés et aux enfants, concernant la mémoire de la gestation et les problèmes que la mère a pu rencontrer, ainsi que ceux liés à l’accouchement et à la naissance : forceps, ventouses, césariennes, etc. ainsi que pour toutes les personnes qui désire lâcher de vieux schémas devenus inutiles.
Il n'est pas possible de savoir à l'avance ce que le massage métamorphique va apporter mais la personne va se libérer progressivement de souvenirs, de malaises physiques, de douleurs morales ou affectives, récentes, passées ou très anciennes. Des transformations positives peuvent se produire sur tous les plans : mental, émotionnel, du comportement et aussi au niveau physique.
Sa durée
Une séance dure environ 1h pour les adultes
30-40 minutes pour les bébés et les enfants
Parfois une seule séance suffit, souvent 3 séances à intervalle d'une semaine est conseillée. La personne doit se sentir libre.