Les ventouses médicales
Les Égyptiens ont été les premiers à utiliser les ventouses en verre aux alentours de 1550 av. J.C.
Ce moyen médical encore utilisé en Europe et aux Etats-Unis au début du XXe siècle n'est plus enseigné par la médecine contemporaine dite « moderne ». On le classe donc dans les médecines dites « traditionnelles ».
Dans la médecine chinoise traditionnelle, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d'acuponcture choisis en fonction du trouble à soigner.
La ventouse est un récipient en verre en forme de cloche destiné à soigner par effet de succion sur la peau. Après avoir enflammé l'intérieur de l'ampoule, elle s'applique rapidement sur la peau. Lors de l'application, le flux sanguin est activé, la peau est aspirée, c'est l'effet de succion. Ceci produit une congestion cutanée localisée qui attire le « mauvais sang » ou l'excès de sang qui congestionne un organe sous-jacent et produit un changement d'aspect de la peau qui rougit et se couvre de points rougeâtres à violacés. La ventouse agit en stimulant la circulation sanguine et les tissus sous-cutanés. Cette technique soigne les blessures internes et dynamise la circulation sanguine entraînant une meilleure évacuation de nos déchets grâce à un drainage efficace.
Les ventouses appliquées en plusieurs endroits sur dos, la poitrine, le ventre ou les membres sont réputées pour accélérer la guérison du malade.
Le massage aux ventouses est aussi connu comme massage énergétique. En effet, il permet de dénouer les blocages énergétiques et engendre un regain de vitalité. Les ventouses évacuent les énergies négatives au niveau des zones de blocages. Agissant par aspiration, ce type de massage améliore la microcirculation, contribue à la décongestion et favorise l’élimination des toxines. Son application tonifie l'épiderme et augmente la souplesse de la peau. D’une manière générale, ce type de massage favorise une relaxation musculaire et accorde un équilibre général du corps. Comme il agit en profondeur, il permet au patient de récupérer plus rapidement.
Efficace dans :
- les affections respiratoires (toux, bronchite,...)
- les maux de dos (lumbago, sciatique,... )
- les migraines et maux de têtes
- les problèmes de peau
- les tendinites
- les entorses
- les crampes
- la constipation
- l'amélioration des défenses immunitaires
- ...